Quelques suggestions qui font du bien et qui occuperont les adolescents (et les adultes!) pendant la crise du Coronavirus.

En période de crise de la COVID-19, Ce n’est pas toujours facile de garder nos adolescents à la maison et de respecter les consignes. Certains d’entre eux se sentent à l’abri de tout ça et ne comprennent pas les mesures drastiques mises en place pour aplatir la courbe. La vidéo de l’humoriste Rachid Badouri pourrait d’ailleurs vous donner un coup de pouce pour leur faire prendre conscience de cette nécessité. Cette situation sans précédant fait augmenter notre taux d’anxiété à divers niveaux. Les réseaux sociaux et les bulletins de nouvelles ne parlent que de l’évolution de la situation. Certains adultes ont perdu leur emploi, d’autres doivent travailler au front afin d’offrir les services essentiels. Merci d’ailleurs, votre travail fait toute la différence! Passer autant de temps confinés dans notre demeure avec les membres de notre famille immédiate a aussi très certainement un impact sur notre niveau de stress. Et si la culture venait à la rescousse de ces maux?

Les preuves ne sont plus à faire, l’art fait du bien. Que ce soit en tant qu’artiste en herbe (pas besoin d’avoir de grandes habiletés pour créer, le résultat n’étant pas vraiment important) ou en tant que spectateur, les contacts avec l’art et la culture peuvent avoir un impact concret sur notre santé physique et mentale. Ça tombe bien, parce que les offres culturelles n’ont jamais été aussi accessibles que présentement! Que ce soit des musées virtuels, des concert, des pièces de théâtre en direct ou de la littérature accessible, un mouvement de diffusion se fait clairement sentir sur internet. Rien ne pourra remplacer les lieux réels, mais cette crise aura très certainement cet effet positif de rendre accessible à (presque) tous, l’accès à la culture. Voici donc une liste de coups de coeur de suggestions, pour vivre la culture et les arts d’une façon différente!

SUGGESTION NO. 1: Participer au DÉFI PHOTO de Photowalk MTL. Cette semaine, ils nous proposent de photographier à contre-jour, de faire un flou artistique et de sublimer un objet du quotidien. (allez-y avec humour, pourquoi pas la bouteille de Purell?) Pourquoi ne pas organiser un groupe d’amis pour partager vos clichés?

SUGGESTION NO. 2: Regarder les COURTS-MÉTRAGES du festival international REGARD: Le festival ayant été annulé, ils diffuseront les 10 meilleurs courts films d’ici et d’ailleurs sur la Fabrique Culturelle. Coup de coeur pour le film Learning to Skateboard in a Warzone (If You’re a Girl). Un film qui raconte l’histoire de jeunes filles afghanes qui vont à l’école et qui apprennent à faire du skateboard.

SUGGESTION NO. 3: Visiter un Musée Virtuellement. Photographie, peinture, sculpture, renaissance ou art contemporain, vous ferez certainement de belles découvertes. Beaucoup de musées offrent cette alternative gratuitement. Cette sélection en a répertorié 10. Les musées canadiens de toutes sortes (histoire, sciences, arts) ont aussi une belle sélection sur muséevirtuel.ca Le journal La Presse a aussi fait une sélection des musées québécois à visiter en ligne.

SUGGESTION NO. 4: La prof de danse Léa Robert (du Centre du plateau) offre des cours de danse gratuits sur Facebook et Instagram, allez la suivre!

SUGGESTION NO. 5: Exposition virtuelle sur Frida Kahlo. Cette artiste mexicaine d’un talent incroyable et d’une vie très tumultueuse. 

SUGGESTION NO. 6: Le réseau des bibliothèques de Montréal a une très grande offre d’ouvrages numériques en ligne, c’est le moment de fouiner!

SUGGESTION NO. 7: Partez en Italie et visitez les sites archéologiques de Pompei et Herculanum.

SUGGESTION NO. 8 : Voyez Kent Nagano dans votre salon! L’OSM diffusera 3 concerts par semaine sur son site web, à partir du 18 mars.

SUGGESTION NO. 9: CONCOURS DE TEXTES SUR LA SANTÉ MENTALE. Plusieurs d’entre vous sont très sensibles à cette réalité. Pourquoi ne pas lâcher l’ordinateur et écrire sur le sujet. Une compétition amicale est actuellement proposée par la boutique La Grande Ourse (à Sorel-Tracy) au profit de la Fondation Jeunes en têtes. Un appel aux textes/poèmes/romans sur la SANTÉ MENTALE est lancé!
Vous avez jusqu’au 5 mai pour vous inscrire. 

SUGGESTION NO. 10: Que savez-vous de Picasso? LA SÉRIE SUR la vie de PICASSO, ce grand artiste qui a bouleversé notre façon de penser l’art changera assurément la façon dont vous vous le représentez. Si vous pouvez passer la première émission (je n’ai pas accroché à ce moment, je n’étais pas du tout convaincue), vous trouverez à partir de la 2e émission un trésor bien gardé. Savez-vous qu’il a fait plus de 50 000 oeuvres? La série se trouve sur Tout.tv Extra en français. Si vous êtes client de Telus, votre accès est gratuit. Sinon, il est sûrement possible de la retrouver ailleurs sur internet.

SUGGESTION NO. 11: Le court-métrage J’aurais dûUn film sur le consentement. Ce court métrage a été produit à partir de la pièce de théâtre du même titre, jouée par Loralee Legault, Jeanne Marquis et Laurence Thérien et créé dans le cadre de Secondaire en spectacle en 2019.

SUGGESTION NO. 12: Apprendre à dessiner. Beaucoup de tutoriels sur Pinterest et Youtube. Sur le site de My Modern Met (site est en anglais ou en espagnol, mais vous pouvez facilement le faire traduire avec Google), on retrouve des tutoriels simples pour dessiner les parties du visage. Le site entier est une mine d’or de découvertes!

SUGGESTION NO. 13: Le site de L’ONF (office national du film) contient de nombreux films du Canada proposant plus de 3000 productions cinématographiques. Une sélections intéressantes de 11 films sur l’art est disponible.

SUGGESTION NO. 13: Le site Sors-tu (rebaptisé Sors pu!) propose des concerts, spectacles et autres activités à consommer en ligne.

SUGGESTION NO. 14: PARTICIPER AU #CORONAMAISON Et si le confinement était une période propice à la création ? C’est en tout cas ce que suggère l’initiative lancée par Pénélope Bagieu ce dimanche 15 mars. Sur Twitter, la dessinatrice des Culottées et le designer de jeux vidéos Oscar Barda ont initié une opération un peu spéciale : #Coronamaison. Autrement dit, un cadavre exquis géant où chacun·e dessine l’étage d’un immeuble.

SUGGESTION NO. 15: Visionner des concerts musicaux en direct. Radio-Canada vous a fait une belle liste d’artistes à découvrir!

SUGGESTION NO. 16: Apprenez à programmer votre propre jeu vidéo avec la compagnie Unity (Heartstone, Pokemon go etc. ). Le site est en français mais le cours semble en anglais. 

SUGGESTION NO. 17 Voyez Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain gratuitement, avec leur sélection de concerts OM à la maison

SUGGESTION NO.18: Publiez votre art au Musée de Joliette! Celui-ci a créé son Musée de la quarantaine et publie chaque semaine les oeuvres de toutes techniques des artistes en herbes (ou pas) ayant créé en lien avec la thématique de la semaine. En prime, des oeuvres inspirantes en lien avec ce thème.

SUGGESTION NO. 19: En tant que musée d’histoire sociale de Montréal, le Musée McCord vous invite à documenter cette période de confinement avec le projet collaboratif CADRER LE QUOTIDIEN : HISTOIRES DE CONFINEMENT

SUGGESTION NO. 20 : Recréez des oeuvres d’art célèbre à la maison. Le MNBAQ a demandé aux personnes abonnées à son compte sur Instagram de récréer des œuvres en soulignant qu’il n’était pas nécessaire de viser la perfection. Pensez aux éléments clés : la lumière, les formes ou les couleurs, plus que les détails et les postures ou les expressions faciales, écrit-on dans la publication. Ajoutez le #artsdj23enquarantaine si vous en avez envie!

SUGGESTION NO. 21: Participer au groupe de discussion organisé pour mes élèves sur Instagram et partagez vos créations plastiques, photographiques ou vidéographiques. M’envoyer un message démontrant votre intérêt au compte @atelier_118 ou suivez-nous pour voir les créations et quelques suggestions proposées dans les stories.

Prenez soin de vous!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s